lundi 18 septembre 2017

Carrot cake sans gluten et sans lait


Le carrot cake, le fameux gâteau aux carottes râpées est l'un de mes desserts préférés !

Ce dessert en surprendra plus d'un. Il est délicatement parfumé et très agréable à déguster en cette période de l'année.
Je vous rassure, on ne sent absolument pas le goût de la carotte !

D'ailleurs, les légumes sont de plus en plus utilisés dans la confection de gâteaux. 
On trouve même des recettes à base de courge, de potimarron et de courgettes !

Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Clemsansgluten. J'ai modifié en ajoutant davantage de noix de pécan dans la préparation et en utilisant ma propre recette de glaçage.

La recette traditionnelle du carrot cake comporte un glaçage à base de cream cheese.
Etant donné que je consomme pas de produits laitiers, j'ai remplacé par un simple glaçage à base de citron. Vous pouvez également consommer le gâteau tel quel ou bien tester avec du jus d'orange en remplacement. Je pense que le résultat sera tout aussi bon.

- Ingrédients :

- 145 g de poudre d'amande
- 40 g de farine de riz
- 1 cc de poudre à lever
- 1 cc de cannelle en poudre
- 1/2 cc de gingembre en poudre
- 170 g de carottes râpées
- 150 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- le zeste d'1/2 orange bio
- 3 cc de jus d'orange
- 40 de noix de pécan + quelques unes pour la décoration

Pour le glaçage : 130 g de sucre glace, 25 g de jus de citron frais


- Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine avec la poudre d'amande, la poudre à lever, la cannelle et le gingembre.

Râper finement les carottes. Ajouter le zeste et le jus d'orange.

A l'aide de votre robot ménager, battre les œufs avec le sucre. Ajouter ensuite le mélange carottes/orange et mixer de nouveau.

Verser la préparation obtenue dans le saladier.

Ajouter les noix de pécan et mélanger.

Huiler un moule à manqué de 24 cm et verser la préparation.

Cuire environ 35 minutes dans un moule préchauffé à 180 °C.

Laisser refroidi à température ambiante avant de démouler le gâteau.

Préparer le glaçage en battant à l'aide d'un fouet le sucre glace avec le jus de citron.

Répartir le glaçage sur la surface du gâteau et décorer avec quelques noix de pécan.

Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Miam miam!!!! Il faut que je note toutes tes bonnes recettes! Je partage aujourd'hui ta recette de purée de courgettes sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite fortement à essayer cette recette ! Elle est juste excellente ! Je te certifie que tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer