mercredi 18 octobre 2017

Alimentation sans gluten et sans produits laitiers : qu'est ce que je mange ?


Voilà déjà plusieurs mois que j'ai cessé de consommer du gluten et des produits laitiers pour des raisons de santé.
Cette alimentation m'a permis de mettre un terme au syndrome du colon irritable dont je souffrais depuis mon enfance.

L'adoption de ce mode de vie a été à l'origine de beaucoup d'interrogations de la part de mon entourage sur les aliments que je peux ou non consommer.

Une chose est sûre, je n'ai jamais eu une alimentation aussi riche et diversifiée qu'aujourd'hui.
Je découvre sans cesse de nouveaux produits à tester et de nouvelles recettes ! 

Voici donc un petit récapitulatif des aliments que je consomme au quotidien :

- Fruits et légumes : je les varie en fonction des saisons, de mes goûts, de mes envies !
Je les consomme de préférence frais. Il m'arrive d'avoir des fruits et légumes surgelés lorsque je n'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner.

- Viandes, poissons et œufs : là encore je varie les sources de protéines à chaque repas : viande rouge, viande blanche, poissons gras, poissons maigres, fruits de mer....

- Produits à base de soja : tempeh, tofu, crème de soja, yaourts.
J'en mange de temps en temps mais je veille malgré tout à limiter ma consommation car on entend un peu tout et son contraire concernant le soja.

- Céréales, légumineuses, farines sans gluten : je les consomme sous leur forme brute mais également sous la forme de pâtes, de farines...
Bien que je ne puisse pas consommer de blé, il existe beaucoup de féculents sans gluten : quinoa, riz, sarrasin, millet, châtaigne, pomme de terre, patate douce, pois chiches, lentilles vertes, lentilles corail, pois cassés,...

- Fruits secs : dattes, raisins secs, cranberries, figues, baies de goji...

- Fruits oléagineux  : sous leur forme brute ou bien sous forme de purées d'oléagineux le matin en remplacement du beurre : amande, noix, noisette, pistache, noix de cajou, noix de macadamia, noix du Brésil,...

- Produits sucrés : je ne consomme pas beaucoup de sucre mais j'ai toujours du sucre non raffiné dans mes placards, du sucre vanillé, du sirop d'agave, du sirop d'érable, du miel, du chocolat noir,...

- Huiles végétales : toujours biologiques et de première pression à froid : huile d'olive, de colza, de noix, de sésame...

- Laits végétaux et crèmes végétales : en remplacement des produits laitiers.
Là encore je consomme des laits et crèmes à base de soja, de riz, d'amande, de noisette... 

- Herbes aromatiques : persil, ciboulette, basilic, coriandre, aneth, thym, romarin, laurier,...

- Épices : curry, curcuma, cannelle, cardamone, piment, paprika, cumin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire